La crypto monnaie dans les moindres détails
Informations et service client
Fondé en 2011, Kraken est l’une des doyennes des plateformes d’échange centralisées. Longtemps n°1 du marché, l’échangeur star a perdu sa place au profit de concurrents venus d’Asie. Mais Kraken a une excellente réputation et reste la plateforme la plus appréciée en Europe. Kraken affiche le plus gros volume d’échanges de cryptos contre euros. Nous donnons notre avis sur Kraken dans cet article, le tout sans concession !
Comme son nom le laisse penser, Kraken est certainement un monstre sacré de l’écosystème des plateformes crypto. La plateforme a été fondée en 2011 par Jesse Powell, véritable rockstar de notre industrie. Les débuts sont un peu poussifs, puisqu’il faut attendre deux ans et septembre 2013 pour que la plateforme basée à San Francisco soit enfin mise en ligne.
Comme l’écrasante majorité des plateformes centralisées; Kraken est bâti autour d’un service d’échange de cryptomonnaies : on peut y acheter des cryptos avec des devises fiat (euros, dollars), échanger des cryptos contre des stablecoins, etc. Comme indiqué en introduction, Kraken est leader sur les volumes d’échanges de cryptos contre euros. En bonne plateforme centralisée, Kraken propose aussi de faire des placements pour vos jetons, à travers son service de staking.
Si l’échangeur est son cœur de métier, Kraken propose aussi le trading sur marge sur les cryptos au comptant ainsi que sur des contrats à terme de type futures. Les volumes et la liquidité sont très importants : plus de 650 millions $ quotidiens (dont 100 millions sur les dérivés) s’échangent sur sa plateforme ! Cela place Kraken au 3ème rang des plateformes du marché, selon Coinmarketcap.
Kraken est une plateforme pionnière : première à fournir des prix et volumes au terminal Bloomberg, première à fournir une preuve de réserve auditée (largement copiée depuis la faillite de FTX), première plateforme à obtenir un agrément bancaire aux Etats-Unis.
Le saviez-vous ? Kraken est la première grande plateforme à avoir diffusé des “preuves de réserves auditées” sur les dépôts en cryptomonnaies sur sa plateforme, et ce dès 2018. Contrairement aux preuves de réserve de certaines plateformes, celle de Kraken inclut une vision complète de ses réserves ET de ses dettes !
Dans l’ensemble, les frais de Kraken sont compétitifs. Pour faire simple, plus vous passez par une plateforme “simple” pour acheter vos tokens, plus Kraken vous prélève des frais. Il est donc conseillé de passer ses ordres via la plateforme “Basique” ou, si vous en avez la possibilité, par le biais de l’interface “Kraken Pro”.
Concernant les frais de trading dégressifs de Kraken, nous avons un avis plus mitigé. Pour nous, une telle grille avantage les traders par rapport aux investisseurs et autres acheteurs occasionnels. Un point qui différence Kraken de Binance par exemple, où les frais sont les mêmes par défaut, 0,10% pour tout le monde.
A moins d’être pressé, nous conseillons d’éviter les achats de cryptos ou de stablecoins par carte bancaire. Si cette méthode est la plus chère chez l’écrasante majorité des échangeurs, le constat est encore plus vrai chez Kraken : 3,75% par achat + 0,25%. Chaque achat vous coûtera par conséquent 5 € au bas mot !
La meilleure option reste donc le bon vieux virement SEPA, qui met grand maximum 48h à être crédité sur votre compte Kraken. Et si vous détenez déjà des stablecoins de type USDT ou USDC sur un portefeuille, c’est tant mieux car le dépôt est instantané (en plus d’être sans frais).
Il y a 3 types de comptes sur Krake, correspondant à 3 niveaux de vérification :
BASIQUE (idéal pour un investisseur ou trader crypto débutant) un compte de base, sur lequel il ne sera possible que de déposer et retirer des cryptos. Il vous suffira de fournir une adresse mail, et de renseigner un nom à l’ouverture du compte. Simple et efficace.
INTERMÉDIAIRE (le compte le plus utilisé) : un compte vérifié,grâce auquel vous aurez accès à la totalité des services de Kraken. A privilégier si vous voulez accéder aux placements en crypto proposés. Rien de compliqué.
PRO (pour les sociétés et day traders professionnels) : un compte qui vise davantage les pros.
Il ne faut jamais négliger la qualité du service client car en cas de problème, c’est avec le support que vous allez le régler. Pour le coup, Kraken surpasse véritablement la concurrence en offrant un support client de qualité 24/7. La plateforme avait même gagné le titre de meilleur service client des plateformes d’échanges en 2021 de la part de LaptopMag.com, une revue indépendante.